Compte-rendu du challenge Bernard SENES (21 avril 2007)

A 10h, la journée s’annonçait radieuse (pour une fois, le challenge allait avoir lieu à la date prévue et ne serait pas reporté !), de nombreux pilotes étaient déjà présents sur le lieu de rendez-vous, à l’atterro sud du Lachens, des pilotes des Ailes du Loup et du Delta club de Bar s/Loup et un pilote du club de Gémenos.
Au décollage, c’était déjà l’effervescence, le ballet des voitures transportant les ailes, des pilotes les déchargeant et commençant à déplier, Corinne passant de l’un à l’autre pour prendre les inscriptions et noter la composition des équipes : 25 pilotes inscrits, 7 équipes de 3 pilotes delta + 2 « indépendants » car non pourvus d’une radio et une petite équipe de 2 parapentistes.

Règles de ce challenge basé sur la solidarité et l’entraide : voler par équipes de 3, avec la possibilité de choisir une fréquence radio par équipe et le circuit à réaliser ; l’objectif étant de décoller, de voler et de se poser ensemble.

Deux équipes décidaient de voler en local, les autres tentant un départ en cross vers St André malgré des conditions météo qui commençaient à se dégrader sérieusement avec la formation d'un cumulo-nimbus.
Une équipe, formée de Christian CAMPI, Paolo DI NICOLA et Patrice RUDIN réussit à prendre les nuages de vitesse, à atteindre St André et à se poser à La Mûre soit un parcours d’environ 37 km.
Les pilotes d’autres équipes, talonnés par l’orage, furent contraints de se poser, qui au Moustéret, qui à Péroule, qui, au retour, à l'atterro nord du Lachens...

Mais l’esprit du challenge a joué à fond, les pilotes habitués au cross conseillant leurs équipiers moins chevronnés pour réaliser leur parcours, ensemble ; ceux qui avaient su profiter d’un bon thermique attendant, pour repartir à trois , celui qui s’était fait descendre et se battait pour remonter…

Cette belle journée s’est terminée à La Martre, sous le soleil retrouvé, pour la traditionnelle remise des prix et grâce à la société Ellypse et la mairie de La Valette, tous les participants ont été généreusement récompensés.
Pour ceux qui ont pu rester, la soirée s’est poursuivie autour d’une table plus que bien garnie ; ça a été l’occasion de goûter la pasta di Paolo et de rencontrer Mme Le Maire que Jean a pu remercier, au nom des Ailes du Loup, pour son aide et son soutien.

PS : un grand merci à Corinne qui s’est chargé de la tâche ingrate des inscriptions et de la collecte des participations ; merci également à Donald et à Roger, venus spécialement pour aider au décollage.

LES PHOTOS
RETOUR